Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie, le gouvernement a dévoilé un vaste plan d’aide à destination des auto entrepreneurs, professions libérales et TPE. L’aide forfaitaire pour le mois de mars s’élève à 1500 euros. 

Les travailleurs indépendants, les professions libérales ou encore les TPE redoutaient cependant d’être oubliés par ces mesures de soutien. Le gouvernement a cependant entendu leurs inquiétudes en annonçant une aide financière exceptionnelle. Annoncé le 17 mars par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, cette aide aux auto entrepreneurs et autres indépendants est estimée à 2 milliards d’euros et pourra être abondée en cas de besoin.

Une démarche simplifiée pour tous les indépendants

Tous les professionnels, impactés par l’épidémie de coronavirus, pourront faire une demande directement auprès de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). Les démarches sont simplifiées à l’extrême et les autorités promettent un traitement rapide de chaque demande.

Aide forfaitaire

Il suffira d’attester d’une baisse de 70 % de son chiffre d’affaires (mars 2020 par rapport à mars 2019) pour bénéficier d’une aide de 1.500 €. C’est donc une aide forfaitaire, qui a été décidée, la même pour tous pour pallier au plus urgent. 

Quid des commerces qui ont dû fermer leur porte le 14 mars ? Seront-ils indemnisés sans conditions de baisse de CA ? Le % de baisse de CA sera-t-il moins élevé ?

Des textes réglementaires sont attendus cette semaine.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des infos complémentaires.